Lutte contre la précarité énergétique dans le bassin minier du Nord Pas-de Calais : un projet RSE ancré dans la Troisième Révolution Industrielle.

logosensae

Efficacité énergétique de l’habitat et de l’éclairage publiclogo_ACM

du bassin minier du Nord  Pas-de Calais;

 

 

(English version available by clicking on the following link: fight against energy poverty in French Hauts de France mining territories.)

Un Projet global

Tout en restant attaché à ses fondamentaux, l’Association des Communes Minières enrichit sa démarche en œuvrant contre le changement climatique. Elle relève ainsi certains défis du 3ème millénaire  qu’elle a ciblés :

  • Concilier indépendance et efficacité énergétiques
  • Maîtriser la consommation d’énergie et lutter contre la précarité énergétique
  • Contribuer à la préservation de l’environnement
  • Assurer un développement économique harmonieux d’un point de vue sociétal et environnemental
  • Accroître la création d’emplois

 

ACM_avionL’ACM a choisi comme moyen d’action la sensibilisation aux économies d’énergie. Elle a donc proposé à ses communes membres de mener un projet ambitieux organisé en quatre phases distinctes  :

Phase 1 : la réalisation d’une cartographie thermique aérienne du bâti et une cartographie aérienne de l’éclairage public .

Phase 2 : une présentation des résultats aux élus des communes

  • Phase 3 : l’organisation de salons de restitution des résultats permettant de sensibiliser les citoyens aux impératifs d’efficacité énergétique dans le domaine de l’habitat
  • Phase 4 : un accompagnement des citoyens reposant sur des actions de conseil (nature des travaux à réaliser, mode de financement…) ainsi qu’une actualisation de l’information liée au projet.

 

 

 Un projet sociétal ambitieux de dimension européenne


ACM_thermographie_3

 

En contribuant à la sensibilisation de la population aux économies d’énergie et à l’amélioration de l’efficacité énergétique l’ACM joue ainsi un rôle majeur de lutte contre la précarité énergétique.

De plus, en réalisant la cartographie thermique des bâtiments et de l’éclairage public de 293 communes pour près de 1,3 millions d’habitants (1 256 960), l’ACM conduit le projet le plus important jamais réalisé à l’échelle européenne.En contribuant à la sensibilisation de la population aux économies d’énergie et à l’amélioration de l’efficacité énergétique l’ACM joue ainsi un rôle majeur de lutte contre la précarité énergétique

 

 

 

Un projet reposant sur une gouvernance éclairée et « inclusive »

ACM_luminographie

 

Dès le début du projet la volonté de l’ACM a été de mettre en place une gouvernance la plus large possible intégrant tous les acteurs socio- économiques des territoires.

De même, durant la conduite du projet, l’ACM veille à recourir aux expertises qui permettent de garantir sérieux, crédibilité, fiabilité et pérennités des décisions et actions.

 

 Un projet RSE intégrant une réflexion « TRI – REV3 »

 

ACM_Audrey_DEUDONTout en montant en maturité le management du projet, Marc BOURDEAUD’HUI accompagne l’ACM dans la prise en compte des fondamentaux d’une démarche RSE (Responsabilité sociale / sociétale des entreprises).

Après avoir présenté les enjeux et principes de la TRI/REV3, Marc BOURDEAUD’HUI a suggéré l’intégration du projet dans cette dynamique de développement territorial. Il aide notamment l’ACM dans la prise en compte des ambitions et des leviers d’action basés sur les 8 piliers de la démarche.

En phase avec les nouvelles orientations portant le devenir de l’association, l’approche contribue à encore plus professionnaliser? crédibiliser et exemplariser l’engagement de l’ACM au service du développement durable du bassin minier.

Une vidéo présentant le projet est accessible en cliquant sur le lien suivant : https://youtu.be/odGeMH4Jr5o.

 

 

Article rédigé par Marc BOURDEAUD’HUI

Président fondateur de SENSAE Consulting

 

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter  AUDREY DEUDON (Directrice de l’ ACM)  : audrey.deudon@nordnet.f

Site de l’ACM : http://www.acomfrance.org/

ACM_base_line

Leave a Reply