Nos Clients Partenaires : près de 20 ans

Exemples de mission

Deloitte_Dway_160524

La Troisième Révolution Industrielle : du modèle de Jérémy RIFKIN à la démarche REV3.

Dans le cadre de la semaine DWay consacrée au « développement durable », DELOITTE Région Nord a sollicité Marc BOURDEAUD’HUI (SENSAE Consulting) pour animer un séminaire sur la Troisième Révolution Industrielle.

Organisé sous forme d’un témoignage et d’un retour d’expérience, le séminaire a permis d’évoquer dans un premier temps les fondamentaux du modèle de Jérémy RIFKIN. Puis a été abordée la déclinaison du modèle à l’échelle de la région des Hauts de France : la démarche REV3. Percevoir les enjeux, puis la nature de la démarche ont été les préalables indispensables pour aborder les multiples questions autour du modèle de la TRI et de REV3.

Si le sujet vous intéresse, une retranscription partielle de certains thèmes évoqués est disponible en cliquant sur le lien suivant : http://sensae-consulting.com/troisieme-revolution-industrielle-rev3-economie-collaborative/

ref_logos_clients_GPMD_160822

Réorganisation de l’accueil du trafic maritime et fluvial.

le Grand Port Maritime de Dunkerque (GPMD)  dispose d’installations pour recevoir tous les types de marchandises, les plus grands navires et est localisé à 1h 30 de navigation de la route maritime la plus fréquentée du monde.  Désirant poursuivre un objectif d’amélioration et de professionnalisation de ses pratiques, la Direction Générale a décidé de réorganiser l’accueil du trafic maritime et fluvial.

Suite à un diagnostic, le schéma directeur a permis d’amener l’ensemble des départements impliqués à une refonte de leurs pratiques managériales : optimisation et fiabilisation des interfaces entre les entités conduisant les opérations d’accueil navires (essentiellement la Capitainerie et l’exploitation des ouvrages) et les entités en charge de la maintenance (essentiellement maintenance des ouvrages, accès nautique et infrastructures).

Le système de management a fait l’objet d’une certification tierce partie sur la base du référentiel ISO 9001.

ACM_Audrey_DEUDON

Précarité énergétique, RSE, Troisième Révolution Industrielle/REV3 au sein du bassin minier Nord Pas-de-Calais.

l’Association des Communes Minières (ACM) s’est engagée dans un  projet ambitieux, unique à l’échelle de l’Europe, de lutte contre la  précarité énergétique au sein du bassin minier du Nord Pas-ce Calais. Elle a choisi comme moyen d’action la sensibilisation aux économies d’énergie et a proposé à ses communes membres de mener une opération en quatre phases distinctes :

  • Phase 1 : la réalisation d’une cartographie thermique aérienne du bâti et une cartographie aérienne de l’éclairage public
  • Phase 2 : une présentation des résultats aux élus des communes
  • Phase 3 : l’organisation de salons de restitution des résultats permettant de sensibiliser les citoyens aux impératifs d’efficacité énergétique dans le domaine de l’habitat
  • Phase 4 : un accompagnement des citoyens reposant sur des actions de conseil (nature des travaux à réaliser, mode de financement…) ainsi qu’une actualisation de l’information liée au projet.

Tout en montant en maturité le management du projet, Marc  BOURDEAUD’HUI accompagne l’ACM dans la prise en compte des  fondamentaux d’une démarche RSE et l’intégration du projet dans la  dynamique TRI/REV3.

Si le sujet vous intéresse, cliquez sur le lien suivant :

http://sensae-consulting.com/lutte-contre-la-precarite-energetique-dans-le-bassin-minier-du-nord-pas-de-calais-un-projet-rse-ancre-dans-la-troisieme-revolution-industrielle/